Conflit NSIA-Syndicats : le gouvernement a appelé les parties à la concertation et au dialogue

Publié le mardi, 25 juin 2019 19:50

500--307

(Togo Officiel) - Le ministre de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale, Gilbert Bawara a appelé lundi à la modération, au dialogue et à la concertation, dans le conflit de travail qui prévaut depuis quelques mois dans le groupe NSIA-Togo.

L’appel a été lancé lors d’une rencontre tripartite qui a réuni les responsables des syndicats de banques-assurances et des établissements financiers, ceux de NSIA et le gouvernement.

L’objectif de cette rencontre était justement de parvenir à un dialogue au sein de l’entreprise, en vue d’un règlement de ce différend né du licenciement, abusif selon les syndicats, de neuf employés du groupe. Les centrales syndicales, principalement Synbank et Synassur, exigeaient la démission de deux dirigeants du groupe d’assurances et la réintégration des employés licenciés, faute de quoi, il serait lancé une grève de trois jours sur l’ensemble du territoire à partir de mardi.

« Je lance un appel à la modération et à la responsabilité à tous ceux qui sont concernés, notamment les organisations syndicales pour que le préavis de grève ne débouche pas sur une grève effective. Cela ne va pas dans notre intérêt », avait lancé le ministre.

Gilbert Bawara a déploré l’absence de dialogue au sein du Groupe et a indiqué que les services du gouvernement veilleront à corriger ces manquements : « S'il faut aller au licenciement, il faut veiller à ce que tous les droits sociaux et légaux soient respectés. Nous allons travailler étroitement avec les responsables de NSIA pour que les personnes ayant fait l'objet de licenciement bénéficient de tous les droits légaux », a-t-il affirmé.

Et de conclure : « Le gouvernement a toujours eu le souci de promouvoir le dialogue et la concertation à l’intérieur des entreprises pour régler toutes sortes de difficultés qui peuvent survenir, mais dans des cas particuliers, veuillez à ce qu’à l’avenir, le dialogue soit amélioré et renforcé à NSIA ».

Notons toutefois que, malgré l’appel du gouvernement, les centrales syndicales ont maintenu ce mardi leur mot d’ordre de grève.

Actualités