Difficultés d’approvisionnement en eau dans plusieurs régions : le gouvernement déploie des mesures d’urgence

Publié le lundi, 05 janvier 2026 13:45

500--388

(Togo Officiel) - La région de la Kara (préfectures de la Kozah et de la Binah particulièrement) est confrontée à une insuffisance de l’accès à l’eau potable depuis quelque temps. La pénurie, observée dans d’autres régions du pays et engendrée par la baisse sensible des volumes d’eau disponibles pour alimenter le réseau de distribution, est notamment due aux effets du changement climatique et de la faible pluviométrie.

Face à cette situation, le gouvernement a initié une série de mesures d’urgence et de moyen terme, afin de soulager les populations affectées, et apporter une solution pour la desserte en eau de toutes les localités. Un comité de crise a ainsi été installé et une équipe opérationnelle du ministère de l’eau et de l’assainissement a été déployée sur le territoire, pour une mission itinérante de réalisation et d’amélioration de forages dans plusieurs villes, comme Dapaong, Mango, Kara et Datcha.

Dans les détails, 50 forages équipés de postes d’eau autonomes (PEA) et de pompes à motricité humaine (PMH), présentant des débits satisfaisants, ont été identifiés et font l’objet de travaux de connexion au réseau de distribution, a annoncé le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Kodjo Adedze. L’officiel, accompagné du ministre délégué chargé de l’eau et de l’assainissement, Séna Alipui, a fait face à l’Assemblée le mercredi 31 décembre, dans le cadre d’une question ouverte sur le sujet, adressée par la Représentation nationale à l’exécutif.  

Dans le même temps, 14 nouveaux forages ont été réalisés, et sont en cours de raccordement, tandis que des camions citernes ont été mobilisés pour renforcer les capacités de distribution. Sur le long terme, un projet d’alimentation en eau potable de Kara et de ses environs, a été conçu et est en cours de mise en œuvre, grâce à un financement global de 25 milliards FCFA, soutenu par le Fonds koweïtien et la Banque islamique de développement. 

Savanes et Grand Lomé : d’importants travaux pour renforcer les capacités de productions

Également impactées par la situation malgré des causes différentes, les régions des Savanes et du Grand Lomé font l'objet d’une attention soutenue de l’exécutif. 

Dans la région septentrionale, des travaux de desserte en eau potable des bases militaires ont notamment été lancés, concernant 32 bases. Si une dizaine de forages a déjà été réalisée, l’ensemble des ouvrages devrait être achevé d’ici la fin janvier, a annoncé Kodjo Adedze. Pour soutenir ces actions, plusieurs investissements structurants à moyen et long terme sont également prévus. Il s’agit notamment du projet d’urgence de renforcement de l’alimentation en eau potable des villes de Mango et de Dapaong, d’une enveloppe évaluée à 4,7 milliards FCFA, à mobiliser par l’État avec l’appui de ses partenaires, ou encore de la poursuite des travaux du projet “PND Eau”. 

1 agence

Financé par l’Agence française de développement et la Banque européenne d’investissement, le projet vise à alimenter les villes de Dapaong, Cinkassé, Tandjouaré, Gando, Mandouri, Bombouaka, Korbongou et de leurs environs, pour un coût global estimé à environ 20 milliards de FCFA. Il prévoit en outre d’étendre le réseau d’adduction et de distribution de Mango, et d’y ériger une nouvelle station de traitement. 

Dans le Grand Lomé enfin, la stratégie gouvernementale repose sur la réhabilitation des infrastructures existantes, pour un coût estimé à 12 milliards de FCFA, ainsi que sur le renforcement de la capacité de production par la mobilisation conjointe des eaux de surface, à partir des barrages et des prises en rivière, et des eaux souterraines, à travers la réalisation de forages (24 en tout dans le cadre du PASH-MUT).

Pour rappel, lors du dernier conseil des ministres de l’année 2025, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé avait instruit instruit le gouvernement pour accélérer la mise en œuvre des différentes mesures. 

Actualités