Accident de Bako : le ministre des transports s’entretient avec les syndicats et associations de conducteurs

Publié le vendredi, 01 juillet 2022 12:49

500--333

(Togo Officiel) - Deux jours après le drame de Bako sur la Nationale 1 (13 morts et 15 blessés), le ministre en charge des transports routiers, Affoh Atcha-Dedji a rencontré jeudi à Lomé transporteurs et conducteurs en provenance de tout le pays. 

Objectif, sensibiliser surtout ces derniers sur le respect des prescriptions du code de la route et des lois en vigueur. “Lorsque l’on observe le lieu où s’est produit l’accident, la voie était parfaite, il s’agissait d’une erreur humaine. La visite technique n’était pas faite, les pneus étaient usés, ce à quoi s’ajoute une surcharge”, a expliqué le ministre.

Il nous faut reprendre conscience sur l’importance de la sécurité routière”, a-t-il martelé, avant d’évoquer certains faits pourtant interdits comme les chargements mixtes marchandises/personnes, les chargements hors gabarit ou encore les dépassements sur certaines voies. 

Pour le ministère de la sécurité qui a également pris part aux échanges, d’autres “facteurs humains” régulièrement observés sur la route, conduisent également à des accidents comme celui du 28 juin dernier : “ivresse, recherche du gain au détriment de la sécurité et chargement sauvage”, entre autres. 

Au niveau des syndicats de conducteurs routiers, des mesures sont annoncées, de concert avec les forces de l'ordre et les autorités locales (maires, préfets…), pour changer la donne.

Actualités