Numérique : l’ATD initie un projet genre au profit des étudiantes

Publié le mardi, 26 août 2025 17:54

500--332

(Togo Officiel) - L’Agence Togo Digital a lancé la semaine dernière un projet genre au profit des étudiantes. L’initiative a été actée par un atelier national pour la promotion des femmes dans les filières technologiques qui s’est tenu à l’Université de Lomé.

Au total, une soixantaine de femmes ont participé à cette rencontre qui visait à encourager leur engagement dans les filières scientifiques et technologiques. Les travaux ont réuni des étudiantes, des responsables académiques, des startups dirigées par des femmes, des communautés tech et des décideurs publics, issus de Lomé, Kara et Sokodé.

Les activités ont porté sur la présentation d’une étude sur la participation des femmes dans le numérique, la co-construction d’un plan d’action pour l’égalité de genre, ainsi que des sessions interactives avec des témoignages. Un hackathon baptisé “Education for Her (EduHer) ” a permis aux participantes de proposer des solutions numériques en faveur de l’éducation des filles. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement du Togo Data Lab pour leur développement et leur concrétisation.

Une charte visant à créer des clubs Tech à dimension genre dans les universités a été adoptée à la fin. L'objectif est d'accompagner, sensibiliser et encourager les étudiantes à s’orienter vers les filières scientifiques.

La démarche s’inscrit dans le cadre des actions du ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale avec l’appui du projet ProDigiT, cofinancé par l’Allemagne, le Luxembourg et l’Union européenne (UE). L’ambition du gouvernement est de renforcer la participation des femmes dans le secteur numérique et de préparer une nouvelle génération de professionnelles capables de contribuer activement à la transformation digitale du pays.

Lire aussi : 

Numérique : le Togo lance son géoportail national, une carte digitale des données socioéconomiques

 

 

Actualités