

(Togo Officiel) - Le Togo dispose désormais d’une plateforme numérique officielle qui centralise et valorise toutes ses données socioéconomiques et géospatiales. Le ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale a en effet lancé mardi 06 mai à Lomé, le Géoportail national.
Le Ministère de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale vous invite à suivre en ligne la cérémonie de lancement du Géoportail, la nouvelle plateforme gouvernementale dédiée à la valorisation des données géographiques nationales. ? Le Géoportail facilite l'accès à… pic.twitter.com/GcWX0eQTO3
— Ministère de l'Economie Numérique ?? (@NumeriqueTG) May 5, 2025
Décliné en deux niveaux, l’un en accès sécurisé pour les institutions publiques (geoportail.gouv.tg), et l’autre en interface ouverte au public, accessible aux partenaires, chercheurs, acteurs économiques et société civile (geodata.gouv.tg), le nouvel outil représente un nouveau jalon dans la stratégie de transformation numérique du pays.
Avec plus de 800 couches cartographiques couvrant 15 secteurs stratégiques (éducation, santé, agriculture, entre autres), il permet aux usagers de visualiser, analyser et télécharger des informations géolocalisées. L’objectif visé par le gouvernement est notamment de renforcer la planification territoriale par l’accès à des données fiables et à jour, soutenir l’investissement et l’entrepreneuriat grâce à une meilleure visibilité des infrastructures existantes et des zones d’opportunité, appuyer l’enseignement supérieur et la recherche, en ouvrant l’accès aux données aux universités et instituts de recherche, ou encore positionner le Togo comme un leader régional en matière de gestion des données spatiales ouvertes et collaboratives.
“Ce portail place les données au cœur de la gouvernance publique. Un levier stratégique sûr pour la transparence, l’innovation et le développement durable”, a expliqué la ministre de l’Économie numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson, qui a en outre rappelé le caractère unique de cette plateforme sur le continent.
Pour rappel, en décembre dernier, une étape préliminaire avait été franchie, avec le dévoilement de l’interface et une rencontre d’appropriation avec des acteurs.