A Kigali, Cina Lawson annonce la création de Cyber Defense Africa, une joint-venture avec Asseco Poland, dans la sécurité informatique

Publié le lundi, 25 mars 2019 18:04

500--333

(Togo Officiel) - A la faveur du CEO Forum qui s’est ouvert ce lundi 25 mars 2019 à Kigali, Cina Lawson, ministre des Postes, de l’Economie Numérique et des Innovations technologiques, annonce la création de Cyber Defense Africa, une joint-venture avec Asseco Poland, leader mondial de la technologie informatique.

Prévue pour être opérationnelle d’ici à janvier 2020, cette institution devrait permettre de mettre en place un centre d'opérations de sécurité nationale (SOC) et une équipe d'intervention en cas d'urgence informatique, le Computer Emergency Response Team (CERT).

Cyber Defense Africa devrait être au Togo, la première institution en charge de la cybersécurité et la première en Afrique à assumer deux fonctions de cybersécurité: celle d’un Centre d'opération de la sécurité nationale et celle de l'équipe d'intervention en cas d'urgence informatique. Sa mise en place devrait mobiliser 14 millions d’euros.

« Un cyber espace sécurisé et de confiance est une condition préalable pour sécuriser les entreprises, soutenir l'innovation locale et attirer les investisseurs. Le Président de la République, son Excellence M. Faure Gnassingbé, s'est engagé à créer les conditions idéales pour placer le Togo à la pointe de la révolution numérique en Afrique », a déclaré la ministre à l'occasion de cette signature.

Le projet s'inscrit dans l’Axe 1 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), qui vise à mettre en place à Lomé un centre logistique et à développer un centre d'affaires de premier ordre en Afrique.

Actualités