A la tribune des Nations Unies, le chef de la diplomatie togolaise insiste sur la nécessité de réformer l’Organisation

Publié le samedi, 29 septembre 2018 03:28

500--339

(Togo Officiel) - Présent à la 73è Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine a délivré ce jeudi, 27 septembre 2018 au nom du Chef de l’Etat, un discours dans lequel il a abordé plusieurs sujets d’intérêt et appelé la Communauté à relever certains défis majeurs.

Dans son intervention, il a mis l’accent sur la nécessité, pour l’organisation mondiale, d’opérer sa propre mue pour mieux s’adapter aux nouvelles donnes. En effet, a-t-il fait observer : « Le monde est pluriel et multipolaire ». Et d’exhorter l’organisation, davantage par nécessité que par souhait, à « tenir compte de cette évidence ». Ceci «  élargira, à coup sûr, la base de légitimité et l’efficacité de notre organisation », a-t-il estimé.

Robert Dussey n’est pas resté muet sur les nombreux défis auxquels restent confrontés principalement le continent africain et d’autres parties du monde, notamment les changements climatiques, l’extrémisme violent, le terrorisme et l’intolérance religieuse.  

« Les Nations Unies, en tant que pôle d’exercice de la responsabilité collective, doit se mettre à jour (…) si elle veut efficacement jouer son rôle d’institution de service à la communauté humaine », a souligné le chef de la diplomatie togolaise.

Abordant la situation qui prévaut au Togo, le ministre togolais a évoqué le processus de réformes constitutionnelles et institutionnelles engagé aux fins de la consolidation des acquis démocratiques et de la garantie à tous des droits et libertés. En effet, a-t-il indiqué : « Le gouvernement, dans cette perspective, déploie des efforts pour une issue définitive et durable aux soubresauts politiques que le pays a connus ces derniers mois, en continuant de rassembler la classe politique et la société civile autour des défis et des objectifs communs de paix, de progrès social et humain».

Il a, en outre, reconnu de bon aloi, la mission de bons offices menée via la facilitation assurée par les Chefs d’Etat ghanéen et guinéen et remercié la Cedeao à cet effet.

Actualités