

(Togo Officiel) - Le Togo dispose depuis mercredi 08 octobre d’un nouveau gouvernement. La nouvelle équipe, toute première de la Cinquième République, est placée sous le signe de l’innovation, et marque un tournant significatif dans la gouvernance togolaise.
Par décret signé ce 8 octobre 2025 par le Président du Conseil, Son Excellence @FEGnassingbe, la composition du tout premier gouvernement de la Cinquième République a été rendue publique. https://t.co/OWEyHD95aM pic.twitter.com/O6CWDAjEI4
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) October 9, 2025
27 ministres dont 10 délégués
Axé sur la modernisation de l’action publique, le nouvel exécutif compte en tout 27 ministres dont 10 délégués. C’est une dizaine de moins que l’ancien gouvernement de transition nommé en août 2024, et qui comptait 36 membres dont 4 délégués et 2 nommés à la Présidence de la République.
08 entrées
Huit entrées sont enregistrées dans la nouvelle équipe gouvernementale : Kodjo Adedze retrouve le ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, Mama Omorou hérite du portefeuille de l’éducation nationale, tandis que Badanam Patoki est nommé à l’économie et à la veille stratégique. Martine Moni Sankaredja est portée au ministère des solidarités, du genre, de la famille et de la protection de l’enfance, Séna Alipui est délégué auprès du ministre de l’aménagement du territoire chargé de l’eau et de l’assainissement, tout comme Yackoley Johnson, Kossi Tenou et Gado Tchangbedji, respectivement délégués aux affaires étrangères, à l’économie et à l’enseignement supérieur.
Changements de portefeuilles
Déjà membres de l’ancienne équipe, 05 ministres changent de portefeuilles : Gilbert Bawara devient ministre des relations avec le parlement et les Institutions, Dodzi Kokoroko est désormais ministre de l’environnement, des ressources forestières, de la protection côtière et du changement climatique, Pacôme Adjourouvi passe au ministère de la justice, lequel se voit ajouter les droits humains, et Isaac Tchiakpe est dorénavant en charge du tourisme, de la culture et des arts.
Enfin, Jean-Marie Koffi Tessi est désormais responsable de la santé, de l’hygiène publique, de la couverture sanitaire universelle et des assurances.
De nouvelles terminologies
Le premier gouvernement de la 5ème République est également marqué par l’introduction de terminologies inédites dans l’intitulé de certains portefeuilles ministériels.
Entre autres, l’efficacité du service public, l’économie sociale et solidaire, la veille stratégique, la souveraineté alimentaire, la souveraineté économique, les solidarités, le changement climatique, ou encore le contrôle qualité.
Pour le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, il s’agit d’une volonté de moderniser l’action publique, en assurant un meilleur suivi des politiques engagées pour le développement économique et social du pays.