Assemblée nationale : les députés se renforcent sur le droit humanitaire et le changement climatique

Publié le jeudi, 09 octobre 2025 17:35

500--333

(Togo Officiel) - Les élus du peuple consolident leurs acquis en matière de protection des populations et de développement durable. Deux séminaires ont démarré dans ce sens le mercredi 8 octobre au siège de l'Assemblée nationale à Lomé.

Le premier, soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), porte sur le rôle des parlementaires dans la mise en œuvre nationale du droit international humanitaire. Il permet aux députés de mieux comprendre les principes humanitaires et de les intégrer dans leurs travaux législatifs, garantissant ainsi la protection des civils et des biens essentiels en période de conflit.

IMG1

Le second séminaire, appuyé par l’Agence française de développement (AFD), vise à renforcer les connaissances des parlementaires sur les risques climatiques et la budgétisation verte. Cette formation encourage un plaidoyer politique pour l’intégration de l’adaptation et de la lutte contre le changement climatique dans les lois et la planification gouvernementale.

« Les conflits exacerbent la vulnérabilité des populations face aux catastrophes climatiques, tandis que les désastres écologiques amplifient les tensions et les migrations forcées. En d’autres termes, ces deux thématiques incarnent deux dimensions indissociables de la paix : la paix entre les hommes et la paix entre l’humanité et la nature », a souligné la 6ème vice-présidente de l’Assemblée nationale, Myriam Dossou d’Almeida.

Les travaux prennent fin le vendredi 10 octobre.

Actualités