

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu jeudi 31 juillet à Lomé, la nouvelle ambassadrice de Chine au Togo, Wang Min. L’audience intervenait quelques jours après l’accréditation officielle de la diplomate dans le pays par le Président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové.
Le Président du Conseil, @FEGnassingbe, a accordé, ce 31 juillet 2025, une audience à Madame Wang Min, nouvelle ambassadrice de la République populaire de Chine près le Togo. Les discussions ont notamment porté sur les relations de coopération sino-togolaise et l’engagement… pic.twitter.com/o0f4rbNsjE
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) August 1, 2025
Les échanges ont porté sur la coopération sino-togolaise et l’engagement conjoint des deux pays en faveur de la paix, que ce soit dans la sous-région ou dans le monde. La nouvelle représentante de Pékin a transmis les civilités des dirigeants chinois, et salué la convergence de vues entre le Président Faure Gnassingbé et le Président Xi Jinping, qui a permis de relever la coopération sino-togolaise au rang de partenariat stratégique global à l’occasion du dernier Forum économique Chine-Afrique (FOCAC 2024).
“Les deux parties s’efforcent depuis le sommet de mettre en œuvre les acquis du sommet. Qu’il s’agisse de la gouvernance, des infrastructures ou de l’action sociale, cette coopération bilatérale a enregistré des résultats tangibles au bénéfice des deux peuples” a expliqué Wang Min, avant de réitérer la disponibilité de l'Empire du Milieu : “Le monde connaît des changements complexes avec des défis planétaires se multipliant. La Chine est disposée à travailler avec le Togo et la communauté internationale pour contribuer à la paix, à la stabilité mondiale et à la tranquillité et au développement régional”.