Assainissement : vers une meilleure gestion des déchets dans le Grand Lomé

Publié le jeudi, 11 décembre 2025 09:18

500--343

(Togo Officiel) - La gestion des déchets dans le Grand Lomé devrait s’améliorer. Une rencontre de concertation entre les acteurs impliqués a eu lieu dans ce sens le mercredi 10 décembre à Lomé.

Les travaux, présidés par le ministre en charge de l’environnement, Dodzi Kokoroko, ont porté sur les progrès réalisés en matière de gestion des déchets et sur les pistes d’amélioration afin de rendre le système plus efficace et durable. Les échanges ont permis d’identifier les points à consolider, notamment l’optimisation des décharges intermédiaires, le renforcement de la précollecte et de la coordination ainsi que la mobilisation de financements verts pour soutenir les initiatives locales.

« Il est impératif que chacun, institutions comme citoyens, s’engage pleinement pour que la gestion des déchets devienne une priorité quotidienne. C’est seulement par une action collective et coordonnée que nous pourrons offrir un Grand Lomé plus propre et durable », a indiqué le ministre.

La démarche, amorcée au moyen de cette première rencontre, s’inscrit dans une série d’actions progressives visant  à garantir un cadre de vie plus sain dans le Grand Lomé. Ces dernières années, la ville de Lomé connaît une extension rapide. Sa population est estimée à 2,3 millions d’habitants en 2020, soit 24 % de la population nationale, alors qu’elle était de 1,5 million d'habitants en 2010 (RGPH 2010). Cette croissance démographique s’accompagne de l’apparition de dépotoirs sauvages et accroît les risques de dégradation de l’environnement.

Actualités