(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu le mercredi 10 décembre à Lomé, la Vice-Présidente de la République de Colombie, Francia Márquez. L’officielle est en séjour dans la capitale togolaise dans le cadre du 9ème congrès panafricain.
Le Président du Conseil, @FEGnassingbe a reçu ce mercredi 10 décembre 2025 la Vice-Présidente de la République de Colombie, Madame @FranciaMarquezM en séjour à Lomé dans le cadre du neuvième Congrès panafricain.https://t.co/mN0j0KwOI4 pic.twitter.com/j0vTIQZEHM
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) December 10, 2025
Au cours des discussions, les deux personnalités ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement du partenariat bilatéral et la volonté partagée d’approfondir les consultations politiques entre les deux pays. Les deux personnalités d’Etats ont en outre mis l’accent sur l’importance d’une coopération dynamique pour relever les défis liés à la paix, à la sécurité, à l’économie et à l’environnement. L’entretien a par ailleurs permis d’examiner les mécanismes pour une mise en œuvre efficace des recommandations issues du 9e Congrès panafricain.
Pour rappel, la veille, un mémorandum d’entente établissant un cadre de consultations politiques entre Lomé et Bogotá avait été signé, marquant une étape importante dans le renforcement du dialogue et de la coopération entre les deux pays.