(Togo Officiel) - Au Togo, le Plan national de développement sanitaire (PNDS 2023-2027) fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours. Le processus a été lancé la semaine dernière par le ministère en charge de la Santé au cours d’une rencontre qui a réuni plusieurs acteurs.
Suivi, #transparence et amélioration continue ??
— Ministère de la santé, de l'Hygiène public, CSUA (@accesauxsoinsTg) December 9, 2025
Le Togo lance l’évaluation à mi-parcours du #PNDS 2023-2027, un exercice essentiel pour analyser les avancées, relever les défis et accélérer la transformation du système de #santé.
? L'article ?https://t.co/q8scKWwixn#MSHPCSUA pic.twitter.com/BljEhWs9Fj
Concrètement, l’exercice consiste à analyser les indicateurs de progrès réalisés au cours des trois premières années de mise en œuvre du PNDS afin de mesurer l’efficacité des stratégies adoptées et d’identifier les domaines nécessitant des ajustements. Il permettra également de détecter les nouveaux défis du secteur sanitaire et de proposer des orientations pour améliorer l’accessibilité des services de santé à l’ensemble de la population.
Les travaux, qui dureront un peu plus d’une semaine, aboutiront à l'élaboration d’un rapport détaillé présentant les résultats de l’évaluation, les recommandations à mettre en œuvre et, si nécessaire, les ajustements à apporter pour consolider l’efficacité du PNDS. Ce document servira ainsi de guide pour garantir l’amélioration continue des services sanitaires à travers le pays.
Pour rappel, le PNDS 2023-2027 s’articule autour de cinq axes stratégiques visant à renforcer l’accès et la qualité des soins, la santé communautaire, les services essentiels, la gouvernance et le financement du système de santé.