Lomé, 2ème port de transbordement en Afrique subsaharienne en 2019

Publié le vendredi, 04 septembre 2020 14:05

500--281

(Togo Officiel) - Avec 1,5 million de conteneurs traités au cours de l’année dernière, le Port de Lomé est devenu le 2e port de transbordement en Afrique subsaharienne et le 5e sur tout le continent. C’est ce qui ressort de la dernière publication de la Lloyd’s List, une des plus anciennes revues spécialisées sur les questions maritimes, qui s’associe chaque année à Container Management.

Ainsi dans ce classement qui répertorie les 120 premiers ports du monde sur 500 ayant une activité de conteneurs, Lomé se hisse derrière Tanger Med (Maroc), Port-Saïd (Egypte), Durban (Afrique du Sud) et Alexandrie (Egypte) sur le plan continental, et n’est devancé que par la plateforme sud-africaine dans la région sub-saharienne.

Un laurier de plus pour Lomé, cité déjà il y a quelques jours dans un autre rapport et sélectionné en avril dernier par le géant mondial du transport de conteneurs et de la logistique MSC (Mediterranean Shipping Company) comme l’un de ses « points stratégiques majeurs dans le monde », pour son nouveau service de fret.

Seule plateforme naturelle en eaux profondes de la sous-région, le Port de Lomé qui attire bon nombre d’armateurs mondiaux du fait de sa position stratégique, a multiplié par près de 50 ses activités de transbordements depuis 2012.

Lire aussi

Le Port de Lomé confirme son hégémonie sur le trafic conteneur

Actualités