MSC choisit le Port de Lomé comme point stratégique de transbordement en Afrique pour son nouveau service de fret

Publié le vendredi, 03 avril 2020 15:33

500--318

(Togo Officiel) - Le géant mondial du transport de conteneurs et de la logistique MSC (Mediterranean Shipping Company) vient de choisir le Port de Lomé comme l’un de ses « points stratégiques majeurs dans le monde », dans le cadre d’un nouveau programme.

L’armateur italo-suisse a en effet dévoilé jeudi son nouveau service de fret flexible, destiné à répondre à la reprise imminente de la demande de marchandises en provenance d'Asie et à assurer la continuité des opérations. Le programme dénommé « Suspension of Transit » (SOT), est l’une des réponses du logisticien à l’impact du Covid-19.

De façon concrète, le Port de Lomé et son terminal MSC qui a été retenu aux côtés de 05 autres répartis sur tous les continents (Bremerhaven-Allemagne, Busan-Corée du Sud, King Abdullah Port-Arabie Saoudite, Rodman PSA-Panama et Tekirdag Asyaport-Turquie), mettra à disposition ses ressources aux importateurs de conteneurs en provenance d'Asie et à tous les types de cargaison. Sont toutefois interdits les produits réfrigérés, les marchandises dangereuses et les cargaisons de projet (telles que les gros équipements lourds hors gabarit qui ne rentrent normalement pas dans des conteneurs).

Le second armateur mondial, présent dans l’actionnariat de Lomé Container Terminal (LCT), confirme ainsi une nouvelle fois le rôle prépondérant du Port de Lomé dans sa stratégie. Rappelons qu’il y a un an, le groupe avait annoncé son intention d’investir 500 millions d’euros (328 milliards FCFA) dans la plateforme portuaire togolaise pour la nouvelle décennie.  

Actualités