

(Togo Officiel) - Les Très petites et moyennes entreprises (TPME) disposent désormais de nouveaux outils pour renforcer leur compétitivité et accélérer leur mise à niveau. Ces initiatives, portées par le Bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises (BRMN) et la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE), avec l’appui de la GIZ, ont été présentées en fin de semaine écoulée au cours d’une rencontre à Lomé.
@brmntogo et GIZ-Procomp lancent une offre modernisée de diagnostic stratégique pour booster la #compétitivité et l’innovation des #TPME togolaises.
— BRMN TOGO (@brmntogo) August 22, 2025
Présentée à Lomé devant plus de 100 acteurs économiques.#TPME #ProComp #MiseANiveau pic.twitter.com/E10WO7H7lv
Concrètement, le BRMN propose une nouvelle offre de diagnostic stratégique débouchant sur un plan de mise à niveau adapté aux besoins spécifiques de chaque entreprise. De son côté, la HAUQE met à disposition des guides pratiques de certification et de traçabilité pour faciliter la conformité des TPME aux normes et leur intégration aux marchés.
Ce 21 août 2025, @HauqeTogo a lancé officiellement les guides de certification & de traçabilité pour les TPME togolaises, avec l’appui du Programme Procomp de la @giz_gmbh. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité de ces TPME.#HAUQE #Procomp #Qualité pic.twitter.com/wsnbjzFKOt
— HAUQE TOGO (@HauqeTogo) August 22, 2025
L’objectif est de permettre aux TPME d’améliorer leur productivité, de gagner en crédibilité auprès des partenaires financiers et de saisir de nouvelles opportunités commerciales, tant sur le plan national qu’international. Il s’agit, en outre, de consolider l’écosystème entrepreneurial et de soutenir durablement la croissance et la création d’emplois.
Pour rappel, au Togo, les TPME représentent plus de 90 % des entreprises formelles. Elles disposent, depuis quelques mois, d’un livre blanc qui recense leurs principaux défis et formule des recommandations concrètes pour orienter les actions en leur faveur.
Lire aussi :
Le Togo dédie une semaine aux Très petites et moyennes entreprises