Météorologie : vers une cartographie nationale des acteurs

Publié le mercredi, 30 avril 2025 11:50

500--314

(Togo Officiel) - Au Togo, les acteurs de la météorologie disposeront bientôt d’un outil de référence pour mieux coordonner leurs actions. Un rapport provisoire devant servir de base à une cartographie nationale des acteurs a été examiné à cet effet la semaine dernière à Lomé, sous l’égide de l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET).

Concrètement, le rapport dresse une liste d’institutions publiques et privées impliquées dans la production de données météorologiques, dans un contexte où ces données sont générées par une diversité d’acteurs. La cartographie permettra d’organiser et de coordonner les efforts de ces structures pour garantir des informations fiables et accessibles.

« La cartographie vise à identifier tous les acteurs qui  interviennent dans la production de données météorologiques au Togo. Elle nous permettra d’avoir une vision claire de qui fait quoi, où, et avec quels équipements », a expliqué Issaou Latifou, directeur général de l’ANAMET.

Outre l’ANAMET, le rapport recense plusieurs entités telles que l’ASECNA, l’ITRA, l’ICAT, la préfecture maritime, ainsi que diverses structures privées disposant d’instruments de mesure. L’objectif est de mieux orienter les demandes des usagers vers les acteurs compétents et garantir une plus grande efficacité dans la gestion des données 

Les contributions issues de l’atelier alimenteront la version finale de la cartographie, qui deviendra un outil stratégique pour une meilleure organisation et valorisation des efforts dans le domaine météorologique.

Actualités