Crise dans l’éducation : le gouvernement va doubler la prime d’incitation à la fonction enseignante

Publié le mardi, 21 mars 2017 10:11

500--375

(Togo Officiel) - Les enseignants togolais verront leurs conditions de travail s’améliorer quelque peu. Avec effet immédiat, dès ce 1er avril, la prime d’incitation à la fonction enseignante sera doublée. C’est l’annonce faite ce vendredi par le Premier ministre, Komi Selom Klassou alors que le secteur de l’éducation est en ébullition depuis plusieurs semaines marqué par des grèves des enseignants et des mouvements d’humeur des élèves réclamant la reprise des cours.

Cette mesure dite d’ « apaisement », n’est pas la seule annoncée par le Chef du gouvernement togolais. Il promet également l’adoption prochaine du Statut particulier de l’enseignant avec la mise en place d’un comité de rédaction avant la fin du mois de mars.

Komi Selom Klassou a en outre dévoilé aux Syndicats de l’éducation, des mesures qui seront mises en œuvre au fil des ans pour résorber la sempiternelle crise qui prévaut dans le secteur. Ainsi, il annonce un programme de recrutement intensif et annuel des enseignants et personnel d’encadrement, l’érection de nouveaux établissements d’enseignement public du Togo, le développement des centres de formation préparant à la profession enseignante dans les universités de Kara et de Lomé, la construction d’une Ecole normale des instituteurs (ENI) dans la région des Savanes et la création de zones pédagogiques de proximité.

Si les enseignants saluent ces mesures annoncées par le gouvernement, ils attendent de les voir concrétiser sur leur fiche de paye avant de baisser la garde.

 

Actualités