

(Togo Officiel) - Après deux mois de vacances, l’école reprend ses droits au Togo à partir de ce lundi 15 septembre. Plus de trois millions d’élèves, du primaire au secondaire, reprennent en effet ce jour le chemin des classes sur toute l’étendue du territoire national, pour le compte de l’année académique 2025-2026.
C’est parti pour plus de 40 semaines d’activités pédagogiques, qui seront entrecoupées de périodes de détente et de congés, conformément au découpage officiel défini chaque année. Dans le sillage de l’année scolaire 2024-2025 ponctuée par des résultats globalement satisfaisants dans les divers niveaux d’enseignements nationaux, les pouvoirs publics ont renforcé leurs engagements envers le secteur éducatif.
Une batterie de mesures pour la nouvelle année
Plusieurs mesures fortes ont ainsi été prises, afin de préparer au mieux la nouvelle année. Entre autres, le recrutement de 5000 nouveaux enseignants et la mobilisation d’un millier de volontaires, la construction et la réhabilitation de 7000 salles de classes sur tout le périmètre national, l’implantation de 15 nouveaux jardins d’enfants publics pour renforcer l’enseignement préscolaire, et l’introduction de la réforme de l’encadrement des classes du cours moyen (CM1 et CM2). A cela, s’ajoutent, la surveillance de la disponibilité des fournitures et la stabilité des prix, ou encore le lancement d’une opération de sécurisation de la rentrée.
Sur le volet de la prise en charge sanitaire, le programme d’assurance maladie ‘School AMU’ est accéléré, afin d’assurer la couverture du plus grand nombre, tandis que la campagne nationale de vaccination antipaludique, lancée quelques jours plus tôt, devrait également permettre de mieux prémunir les plus jeunes apprenants.
Enfin, comme chaque année, les initiatives solidaires ont été mises en branle, avec notamment le démarrage, le 09 septembre dernier, d’une campagne nationale de distribution de kits scolaires à plus de 100.000 jeunes filles.
Pour les pouvoirs publics, l’ambition reste la même : moderniser en profondeur le système éducatif nationale, et répondre aussi bien aux attentes des populations qu’aux exigences de développement.