Rentrée scolaire 2025-2026 : un dispositif spécial de sécurisation déployé

Publié le lundi, 15 septembre 2025 02:39

500--375

(Togo Officiel) - Au Togo, une nouvelle année académique démarre ce lundi 15 septembre. Le ministère de la sécurité et de la protection civile a lancé dans ce sens, vendredi 12 septembre à Lomé, une opération de sécurisation de la rentrée scolaire.

L’initiative, dénommée ‘Opération Rentrée Sûre 2025’, vise principalement à garantir une rentrée paisible et sécurisée à tous, à travers un engagement fort des pouvoirs publics. Selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, elle fait suite à une analyse rigoureuse des données sécuritaires collectées au cours des précédentes rentrées scolaires par les services compétents, qui ont révélé “des tendances préoccupantes en matière de sécurité routière, de petite délinquance, et de perturbations diverses aux abords des établissements”.  

IMAGE1

Reconduite chaque année  

Dans les détails, l’opération mobilise de manière coordonnée les forces de sécurité pour sécuriser les établissements scolaires et les points de rassemblement, renforcer la surveillance des zones à risque et des axes routiers fréquentés, réguler la circulation pour limiter les embouteillages et les accidents, et prévenir la petite délinquance et les actes de nuisance aux abords des écoles. 

En outre, les personnels déployés participeront à des actes de sensibilisation des élèves, parents, conducteurs, riverains, entre autres, aux bonnes pratiques de sécurité. Plusieurs numéros verts sont d’ores et déjà opérationnels : 1014 pour les services de sécurité publique, 118 pour les sapeurs-pompiers, 170 pour la protection civile.  

Pour le Gouvernement, il s’agit également d’ancrer durablement la culture de la sécurité dans l’environnement scolaire. “Cette initiative sera désormais reconduite chaque année, à chaque rentrée, sur toute l’étendue du territoire national”, a d’ailleurs annoncé Calixte Batossie Madjoulba. 

Pour rappel, plus de trois millions d’élèves reprennent le chemin des classes à partir de ce lundi. 

Actualités