(Togo Officiel) - Au Togo, la politique de promotion du volontariat, mise en œuvre depuis plus d’une décennie par le gouvernement, poursuit son expansion. Depuis 2011, l’Agence nationale du volontariat (ANVT) a mobilisé en tout 80.694 personnes sur le territoire national.
Ce chiffre, dévoilé en fin de semaine dernière lors de la célébration de la 40ème édition de la Journée internationale des volontaires (JIV), illustre l’ampleur de l’engagement citoyen et la place du volontariat dans les actions de développement. Ces volontaires sont répartis dans les différents programmes proposés par l’agence : le volontariat national de compétences (VNC), le volontariat d'engagement citoyen (VEC), le volontariat senior (VS) et le volontariat international de réciprocité (VIR)

Des volontaires internationaux au service du développement local
Aux côtés des volontaires nationaux, plus de 2500 volontaires internationaux interviennent dans divers secteurs clés tels que l’éducation, la santé, l’environnement, l’assainissement et la cohésion sociale. Leur engagement contribue au renforcement des compétences locales et au soutien des communautés dans la mise en œuvre de projets.
Le ministre en charge de la jeunesse, Abdul-Fahd Fofana a dans son allocution, souligné l’importance de l’engagement continu des volontaires dans le développement national et la consolidation de la solidarité au sein des communautés : « le volontariat n’est pas une simple œuvre de charité, mais un véritable moteur de changement, d’innovation, d’inclusion sociale et de résilience face aux défis mondiaux ».
Lire aussi :
Volontariat : le Togo, « un champion » selon Diallo Fatoumata Binta Tidiane