Komi Sélom Klassou, nouveau président de l’Assemblée nationale

Publié le mercredi, 29 octobre 2025 02:09

500--356

(Togo Officiel) - La Représentation nationale togolaise dispose d’un nouveau président. Komi Sélom Klassou, ancien Premier ministre (2015-2020) a été élu ce mardi 28 octobre par les députés, en remplacement de Kodjo Sévon-Tépé Adedze, appelé à des fonctions gouvernementales depuis le 08 octobre dernier. 

Seul candidat en lice, Komi Sélom Klassou a été élu à l’unanimité des députés présents (109 voix), devenant ainsi le 15ème président de l’institution dans l’histoire du Togo. A l’issue du scrutin, le nouveau chef de la première chambre du Parlement a été aussitôt installé dans ses nouvelles fonctions, qu’il assumera pour la durée restante du mandat du bureau ouvert le 14 juin 2024.

Bureau et sièges vacants désormais au complet

Dans la même dynamique, la plénière a procédé à l’élection de quatre vice-présidents : Hadja Mémounatou Ibrahima (1er vice-président), Gbalgueboa Kangbeni (2ème), Mohamed Saad Ouro-Sama (3ème) et Pawoumoudom Wella (5ème). 

Par ailleurs, à la suite de la déclaration de quatorze (14) sièges vacants au sein de l’hémicycle à la suite de situation d’incompatibilité ou de renonciation volontaire, les suppléants désignés par la Cour Constitutionnelle ont été officiellement installés. 

A l’issue de cette plénière, le bureau de l’Assemblée nationale et l’ensemble de la Représentation nationale sont désormais de nouveau au complet. 

Actualités