Coup d'envoi de la campagne de commercialisation du Soja

Publié le vendredi, 24 octobre 2025 11:36

500--331

(Togo Officiel) - Au Togo, le marché du Soja est officiellement ouvert. La campagne de commercialisation 2025-2026 a été lancée jeudi 23 octobre sous le thème : « quelle stratégie de productivité et de durabilité dans un contexte de marchés concurrentiels ? »

La cérémonie, organisée en collaboration avec le Conseil interprofessionnel de la filière soja du Togo (CIFS-Togo), a été marquée par la signature d’accords entre les trois familles de la filière : la Fédération nationale des coopératives productrices de soja (FNCPS), l’Association togolaise des transformateurs de soja (ATTS) et l’Association nationale des commerçants-exportateurs du soja (ANCES). Ces accords fixent le prix du kilogramme de soja à 220 FCFA, contre 250 FCFA lors de la précédente campagne, ainsi que le volume global à commercialiser, estimé à 200.000 tonnes.

« Cette baisse du prix s’explique par la tendance baissière observée sur le marché international du soja. Notre ambition est de stabiliser le marché à travers des mécanismes transparents et équitables, afin de garantir durablement un revenu juste aux producteurs et de renforcer la compétitivité de la filière », a indiqué le président du CIFS-Togo, Koriko Mounirou.

Le directeur de cabinet du ministère délégué auprès du ministre de l’économie, en charge du commerce, Vinyo Koffi, a salué les efforts des acteurs de la filière, tout en rappelant les défis auxquels elle fait face, notamment la concurrence internationale et la nécessité d’améliorer la productivité.

Pour rappel, le Togo s’est doté il y a deux ans d’un nouveau plan stratégique pour développer la filière. L’ambition du pays, premier exportateur de soja bio vers l’Union Européenne dans le monde, est de consolider sa position sur le marché international, d’accroître les revenus des producteurs locaux et de promouvoir une filière durable et compétitive.

Actualités