(Togo Officiel) - Le Togo célèbre jusqu’au 31 octobre l’édition 2025 de la Semaine mondiale de l'Éducation aux médias et à l’information (EMI). L’événement, initié par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 2011, offre l’occasion de sensibiliser les citoyens à un usage éclairé et responsable des canaux d’information.
#Togo??✨#SemaineEMI2025?? Faire vivre l'information à l'ère des algorithmes La Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information, instituée par l’UNESCO, promeut une utilisation éclairée et responsable des médias. pic.twitter.com/kGrbgCk9tc
— Ministère de la Communication (@CommunicationTg) October 29, 2025
Le gouvernement, à travers le ministère de la Communication, a rappelé l’importance pour chaque citoyen de développer les compétences nécessaires pour s’informer avec discernement et exercer pleinement son droit à l’information. Dans un contexte marqué par la prolifération des fausses informations, notamment sur les réseaux sociaux, l’éducation aux médias apparaît comme un outil essentiel pour renforcer l’esprit critique et la capacité à distinguer le vrai du faux.
“Les sessions de formation seront poursuivies à l’intention des professionnels des médias”, a souligné le ministère, avant de préciser que “les initiatives de lutte contre la désinformation seront encouragées et promues”
Par ailleurs, les acteurs médiatiques ont été invités à accélérer la transition numérique, afin de renforcer leurs capacités et de s’adapter durablement aux exigences du nouvel environnement digital. Quant aux citoyens, ils sont appelés à vérifier les informations avant tout partage, car “cette vigilance individuelle est la clé d'une démocratie saine et d'un débat public fondé sur la vérité”.
Ces dernières années au Togo, les initiatives de sensibilisation et de formation se multiplient, impliquant aussi bien les institutions publiques que les organisations de la société civile.