Agriculture : vers une meilleure résilience face aux aléas climatiques

Publié le mercredi, 29 octobre 2025 11:01

500--331

(Togo Officiel) - Au Togo, les efforts s’intensifient pour renforcer la capacité d’adaptation des producteurs agricoles aux aléas climatiques. Des solutions numériques ont été déployées dans ce sens pour fournir aux agriculteurs des informations précises et accessibles sur la météo et les risques naturels.

De fait, le SIHAM, système d’information hydro-agro météorologique, permet aux producteurs de recevoir, via SMS ou appel vocal en langue locale, des prévisions pluviométriques et des conseils agrométéorologiques adaptés à leur zone. Parallèlement, l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) diffuse en temps réel des alertes multirisques grâce à une application web et mobile, facilitant ainsi une meilleure gestion des crises.

Ces initiatives, soutenues par le FSRP (Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, FSRP Togo), permettent aux agriculteurs d’anticiper les besoins, d’améliorer la planification de leurs activités et de renforcer la productivité de leurs exploitations. L’ambition du gouvernement est de bâtir une agriculture plus résiliente, durable et productive, capable de faire face aux effets du changement climatique.

Lire aussi :

Agriculture : de nouveaux équipements pour renforcer l’exploitation des ZAAP

Actualités