(Togo Officiel) - A l’invitation de son homologue angolais, Joao Manuel Gonçalves Lourenço, président en exercice de l’Union Africaine, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé prend part ce mardi 28 octobre en Angola, au 3ème sommet de Luanda sur le financement des infrastructures en Afrique. L’événement, organisé conjointement par la Commission de l’UA et l’Agence de développement (UADA-NEPAD), est placé sous le thème : “Capitaux, corridors, commerce : investir dans les infrastructures pour la Zlecaf et la prospérité partagée”.
À l’invitation de Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, @jlprdeangola, Président de la République d’Angola, et Président en exercice de l’Union africaine, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, @FEGnassingbe Président du Conseil, participe ce 28 octobre 2025 au 3ᵉ… pic.twitter.com/qUuainJ5Rw
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) October 28, 2025
Les travaux, qui réunissent des dirigeants du continent, des investisseurs et des partenaires au développement, doivent permettre de mener des réflexions sur les mécanismes de promotion du financement des infrastructures sur le continent, avec en toile de fond, la mise en œuvre efficace de la Zlecaf. Également, les chefs d’Etat et de gouvernement devront examiner les opportunités d’investissements stratégiques alignées sur le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), et le Plan directeur de l’UA pour la connectivité régionale et continentale. Des initiatives en phase avec la vision du Togo de devenir un hub logistique et commercial de premier plan en Afrique de l’Ouest.
A l’issue de ces travaux, meublés de déclarations et panels sectoriels de haut niveau, des recommandations sont attendues.