Après l’appui au programme ASTRE baptisé « Novissi », la Banque mondiale réitère ses engagements au Togo

Publié le lundi, 24 juillet 2023 07:38

500--400

(Togo Officiel) - Après avoir acté son appui financier à la mise en oeuvre du programme d’Assistance sociale transformative pour la résilience (ASTRE) baptisé « Novissi » la Banque mondiale maintient le cap. La nouvelle directrice des opérations, Marie-Chantal Uwanyiligira a confirmé vendredi 21 juillet dernier, ses bonnes intentions au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, à la faveur d’une audience à Lomé. 

L’entretien, inscrit dans le cadre de la tournée de présentation de la responsable aux plus hautes autorités du pays, a été l’occasion de faire le point du partenariat entre les deux parties, de féliciter le leader togolais, et d’évoquer les prochaines échéances. 

Nous préparons la nouvelle stratégie de partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Togo. C’était aussi l’occasion pour moi d’écouter le Président de la République, de comprendre ses priorités telles que définies dans la Feuille de route du gouvernement, et de voir comment la Banque mondiale sera aux côtés du peuple togolais”, a expliqué l’économiste d’origine rwandaise.

Le nouveau cadre, dont les consultations ont été lancées depuis quelques mois, entend en effet s’aligner sur les priorités stratégiques du gouvernement, et se conformer à la vision de développement du pays. 

Le précédent, décliné sur la période 2017-2022, a permis d’engager plus de 1,3 milliard $ dans trois axes d’interventions : la performance du secteur privé et la création d’emploi, la prestation de services publics inclusifs pour renforcer le capital humain, et la durabilité et la résilience environnementale.  

Actualités