Élevage : le gouvernement plaide pour des investissements massifs et durables

Publié le lundi, 25 août 2025 15:51

500--322

(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement veut engager une nouvelle dynamique pour renforcer le sous-secteur de l’élevage, en misant sur des investissements durables. Une rencontre nationale de plaidoyer pour mobiliser davantage de ressources et soutenir le développement de la filière s’est tenue dans ce sens, le jeudi 21 août dernier à Lomé.

L’initiative, soutenue par plusieurs partenaires techniques et financiers (BAD, FAO, ILRI) visait à favoriser un dialogue direct entre les bailleurs de fonds et les acteurs clés du sous-secteur. Il s’agissait, également, d'identifier les priorités d’investissement et de présenter des projets structurants. Les travaux ont permis d’explorer des mécanismes innovants de financement et de renforcer les engagements politiques et financiers autour d’un agenda commun pour le développement durable de l’élevage.

« L’élevage incarne à la fois un héritage culturel et une activité économique essentielle. Le challenge est d’en faire un secteur moderne, résilient et moteur d’emploi durable pour la jeunesse et les femmes », a indiqué le ministre en charge de l’environnement, Katari Foli-Bazi, représentant le ministre d’État, en charge des ressources animales, Yark Damehame.

Au Togo, l’élevage représente une source essentielle d’emplois et de revenus pour près de 25 % des ménages ruraux. Il contribue à hauteur de 16 % à la valeur ajoutée du secteur agricole et à environ 6,7 % du PIB national. Entre 2015 et 2022, moins de 8 % des financements publics et privés destinés à l’agriculture ont été orientés vers l’élevage, contre près de 60 % pour les cultures végétales (maïs, riz, coton, soja).

« La réussite de notre stratégie pour l’élevage repose sur notre capacité à fédérer nos efforts. Les pouvoirs publics, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les organisations professionnelles et les centres de recherche ont chacun un rôle essentiel à jouer», a exhorté le ministre. 

Lire aussi : 

Transhumance : un numéro vert pour signaler les incidents

 

Actualités