

(Togo Officiel) - Le ministère des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance vient de mettre en service un numéro vert, le 8424, destiné à signaler rapidement les incidents liés à la transhumance. Cette ligne spéciale, gratuite sur tous les réseaux mobiles (Yas Togo et Moov Africa Togo), est dédiée aux communautés agropastorales et à tous les citoyens.
Objectif : promouvoir une gestion apaisée, concertée et réglementée de la transhumance sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit en outre de faciliter l’orientation des usagers, la diffusion d’informations utiles et l’assistance aux populations confrontées aux défis liés à la transhumance.
Ainsi, le ministre d’État en charge de la transhumance, Yark Damehame, invite la population “à faire un usage responsable de ce canal de communication dans un esprit de paix, de civisme et de solidarité”.
Pour rappel, dans le cadre d’une transhumance apaisée, des comités intercommunautaires ont été mis en place dans plusieurs localités. L’ambition de l’exécutif est de renforcer le dialogue entre éleveurs et agriculteurs, prévenir les conflits et garantir une cohabitation harmonieuse entre les différentes communautés.
Lire aussi :
Élevage : vers des pratiques plus respectueuses du bien-être animal