(Togo Officiel) - Au Togo, l’importation, la vente et l’usage de pétards ou de tout autre artifice assimilé restent formellement interdits sur tout le territoire national. Cette disposition, en vigueur depuis quelques années, a été de rappelée par le ministre de la sécurité, Calixte Madjoulba, via un communiqué.
En effet, l’utilisation de ces objets provoque des accidents, des blessures, des incendies, mais aussi des nuisances sonores susceptibles de perturber la tranquillité publique. “Malgré les rappels réguliers, il est constaté que certains individus continuent de s'adonner à l'introduction clandestine et à la commercialisation de ces produits”, a déploré le ministre.
Face à ces dérives, des instructions fermes ont été données aux forces de sécurité pour renforcer les contrôles, saisir systématiquement les pétards et articles assimilés, et interpeller les contrevenants. En outre, les opérations de surveillance seront étendues aux corridors douaniers afin d’empêcher toute tentative d’introduction de ces produits sur le territoire.
Le dispositif national de prévention des incendies activé
Dans le même élan de prévention, le ministre de la sécurité a annoncé l’activation du dispositif national de prévention et d’alerte incendie pour cette phase sensible. La démarche intervient à un moment où les périodes de fin d’année enregistrent habituellement une hausse des incendies d’origine électrique ou végétale, occasionnant parfois d’importants dégâts humains et matériels.
Ainsi, pour réduire les risques, il est recommandé d’adopter des gestes simples mais essentiels : veiller à la qualité des installations électriques, utiliser du matériel certifié, éviter la surcharge des prises et éteindre les appareils avant de quitter une pièce. En ce qui concerne les activités en plein air, il est conseillé de respecter scrupuleusement le calendrier des feux précoces.
La population est invitée à la vigilance et à signaler tout début d’incendie aux numéros d’urgence 118, 170 ou 1014.