Protection des droits des avocats : la Conférence internationale des barreaux félicite le Togo

Publié le vendredi, 05 décembre 2025 12:35

500--339

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite cette semaine le 39ème congrès de la Conférence internationale des barreaux (CIB), couplé au 40ème anniversaire de l’organisation. En marge de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale, Komi Sélom Klassou, a reçu le jeudi 4 décembre une délégation de la Conférence internationale des barreaux (CIB), conduite par sa présidente, Mireille Renar-Legrand.

Au cours de l’entretien, la responsable a félicité le Togo pour ses efforts en matière de protection des droits des avocats et pour le cadre favorable qu’il offre à l’exercice de la profession.

« À la CIB, nous sommes très attachés à la protection des droits des avocats. Partout où nous passons, nous essayons de nous assurer que le droit des avocats est respecté. Nous avons constaté qu’au Togo, aucun avocat n’est menacé ni ne subit d’exactions dans l’exercice de son métier de défense des droits des clients », a indiqué Mireille Renar-Legrand, avant de saluer l’annonce faite par le Président du Conseil d’accorder une grâce présidentielle aux détenus de longues peines, aux auteurs de délits mineurs, aux malades et aux personnes âgées.

Créée en 1985, la CIB promeut la défense des droits des avocats, le respect de l’État de droit et le renforcement des bonnes pratiques au sein de la profession. Elle regroupe plus de 70 barreaux et avocats issus de 42 pays.

Pour rappel, les avocats ont pour rôle d’assister et de défendre les personnes dans tous les domaines de la vie courante, en veillant à la protection de leurs droits. Le 39ème congrès de la CIB, qui prend fin le samedi 6 décembre, réunit des praticiens du droit et des juristes de 30 pays autour du thème : « De la robe au nuage : comment le numérique réinvente l’avocat ? ».

Actualités