Piraterie maritime : Faure Gnassingbé placé par l’UA aux avant-postes de lutte contre le fléau

Publié le jeudi, 06 avril 2017 21:45

500--333

(Togo Officiel) - Faure Gnassingbé, le Président de la République togolaise à la confiance de ses pairs du Continent. En abritant dans son pays le Sommet de l’Union Africaine sur la sécurité, la sûreté maritime et le développement en l’Afrique, il s’est positionné comme l’un des leaders du continent dans le secteur. Ce n’est donc pas une surprise si, au sortir de la 28ème Session de la Conférence des Chef d’Etat et de Gouvernement, une mission de la plus haute importance lui été confiée par le président en exercice de l’UA, le Président guinéen Alpha Condé. Prendre le leadership continental dans la lutte contre la piraterie maritime.

Le président de la République de Guinée rappelant la signature de la Charte d’UA sur la sécurité, la sureté maritime et le développement en Afrique fait le constat que « l’une des menaces et à la paix sur le continent est la piraterie maritime ». Relevant ensuite qu’ « en effet, la piraterie, le terrorisme avec son corollaire, le pillage systématique des ressources minérales de nos Etats, le trafic de drogue et d’êtres humains constituent une source de graves préoccupations », il a porté son choix sur le Président togolais, Faure Gnassingbé pour prendre la tête de la riposte.

Dans « le combat contre ce fléau, je me suis proposé de vous confier le leadership sur cette préoccupation, afin de poursuivre le combat contre la piraterie maritime et de veiller à la mise en œuvre de la Charte contenant les mesures juridiquement contraignantes pour prévenir et réprimer cette activité criminelle », a déclaré Alpha Condé se fondant sur l’engagement du chef de l’Etat togolais.

Faure Gnassingbé s’est dit honoré par la responsabilité qui lui a été confiée : C’est « avec plaisir que j’accepte cette tâche au service de notre organisation continentale que nous sommes déterminés à placer à l’avant-garde des différent combats que nous menons pour son meilleur devenir ».

S’agissant de la Charte de Lomé, Faure Gnassingbé n’a pas manqué de solliciter le soutien du président en exercice de l’UA, afin qu’il pèse de tout son poids « pour amener l’ensemble des pays concernés à signer et à ratifier cette charte en vue de son entrée en vigueur le plus tôt possible ». Un engagement et une acceptation qui ont dû réjouir Alpha Condé qui écrit à l’intention de son homologue togolais : « Ensemble, nous nous sommes engagés à donner à l’Afrique les moyens nécessaires à son épanouissement par une meilleure prise en compte de nos intérêts dans un environnement de sécurité et de stabilité ».

Actualités