Filariose lymphatique : le Togo, premier pays d’Afrique de l’Ouest à bouter hors la maladie

Publié le vendredi, 07 avril 2017 11:53

500--331

(Togo Officiel) - La filariose lymphatique n’est plus un problème de santé publique au Togo. Le pays est le premier de la sous-région ouest africaine à se débarrasser de cette infection qui se manifeste par une augmentation anormale ou importante du volume de certaines parties du corps dont les membres inférieurs (éléphantiasis ou gros pied) ou des parties génitales (grosses bosses pour les hommes).

Un certificat officiel d’élimination a été remis aux autorités togolaises par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour les autorités togolaises c’est un « succès historique » et il aura fallu 17 ans d’efforts pour en arriver là.

Suite à l’appel de l’OMS, trois ans plus tôt, un Programme national d’élimination de la filariose a été mis sur pied dès l’an 2000. Celui-ci s’est décliné en des tournées de sensibilisation et de distribution à grande échelle de médicaments sur toute l’étendue du territoire national.

Résultat, grâce à l’action conjoint des acteurs togolais de la santé et de l’OMS, l’infection parasitaire qui se transmet par les moustiques n’est plus à craindre au Togo.
Néanmoins, les populations sont invitées à poursuivre les mesures de prévention notamment, continué à dormir sous des moustiquaires imprégnées à longe durée d’action.

 

Actualités