Au Togo, les Maisons de justice portent leurs fruits

Publié le vendredi, 17 septembre 2021 09:47

500--332

(Togo Officiel) - Instaurées en 2018 par le gouvernement, les Maisons De Justice, institutions non juridictionnelles adaptées aux litiges de la vie quotidienne, tiennent la promesse des fleurs.

L’exécutif a effectué cette semaine un premier bilan de cette initiative présidentielle, et planché sur les nouvelles perspectives. 

A ce jour, neuf ont déjà été créées (4 en 2018 à Cinkassé, Dapaong, Agoe-Nyivé et Baguida, et 5 en 2020 à Sanguera, Kpélé Adéta, Anié, Soudou et Kétao), tandis que huit autres sont en cours d’opérationnalisation pour 2021 (Gando, Kante, Pagouda, Bafilo, Tchamba, Djarkpanga, Tohoun et Elavagnon).

Soutenues, par le Pnud notamment, ces maisons qui servent de relais aux juridictions traditionnelles, facilitent, par la conciliation ou la médiation, la résolution de petits litiges. Dans les faits, elles apportent un premier niveau de conseil et d’information juridique aux populations à la base, dans une démarche triptyque : gratuité, simplicité et célérité. 

Les populations y adhèrent, comme en témoignent les chiffres révélés par le ministre de la justice et de la législation : au premier semestre 2021, 1 209 saisines dont 449 demandes d’information juridique et 760 demandes de médiations conciliation ont été recensées, pour un taux de réussite de 92,71%. “Au vu des excellents résultats, le maillage du territoire se fera progressivement”, a décidé le gouvernement.

Lire aussi

Justice : le président de la Cour Suprême appelle à une prise de conscience dans le secteur

Le casier judiciaire informatisé désormais opérationnel

Actualités