

(Togo Officiel) - Au Port de Lomé, les efforts se poursuivent pour améliorer davantage les procédures de dédouanement des marchandises. Une séance de travail a eu lieu dans ce sens en fin de semaine écoulée entre le comité de direction de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et les membres de l’Union Professionnelle des Agréés en Douane du Togo (UPRAD-Togo).
La rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue permanent entre l’administration fiscale et douanière et ses partenaires du secteur privé. Les échanges ont permis d’identifier de nouvelles pistes pour renforcer la rapidité des opérations de dédouanement, tout en garantissant leur conformité.
Les discussions ont notamment porté sur l’optimisation des procédures, la simplification des formalités et l’intensification de la digitalisation. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à travailler de concert afin de faire du Port de Lomé, un hub logistique compétitif et moderne.
Ces dernières années, plusieurs innovations ont été mises en œuvre pour moderniser les procédures douanières et renforcer l’efficacité du dédouanement. Entre autres, la gestion automatisée des risques et l’utilisation du système informatique Sydonia World pour la digitalisation des opérations.