Éducation : l’enseignement de l’anglais bientôt étendu à toutes les écoles primaires

Publié le samedi, 05 juillet 2025 10:46

500--357

(Togo Officiel) - Après l’introduction de l’anglais dans les classes de préscolaire, cours préparatoire 1 et 2 et cours élémentaire 1 et 2, l’enseignement de cette langue sera étendu aux cours moyens 1 et 2 (CM1 et CM2) et généralisé à l’ensemble des établissements préscolaires et primaires du pays dès la rentrée 2025-2026. Une rencontre de validation des outils pédagogiques s’est tenue dans ce sens du mercredi 2 au vendredi 4 juillet à Lomé.

Les travaux, organisés avec l’appui technique de l’Ambassade des États-Unis, visaient à garantir la qualité de l’enseignement de l’anglais dans les écoles. Des manuels et ressources numériques, spécialement conçus pour faciliter l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge, ont été examinés.

L’enseignement de l’anglais au préscolaire et au primaire répond à une double ambition : renforcer les compétences linguistiques des jeunes générations pour améliorer leur employabilité à long terme, et favoriser leur ouverture au monde dans un contexte marqué par la mondialisation. Il s’inscrit aussi dans la logique de l’adhésion du Togo au Commonwealth, en posant les bases d’un bilinguisme fonctionnel dès les premières années de scolarité.

Pour rappel, le Togo a officiellement rejoint le Commonwealth en 2022.

 

Actualités