

(Togo Officiel) - La capitale togolaise a abrité la semaine dernière (du 2 au 4 juillet) un colloque scientifique international consacré aux langages silencieux. Les travaux, ouverts par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Kanka-Malik Natchaba, ont réuni 43 participants venus de 14 pays d’Afrique.
??? Colloque scientifique sur le thème « Langages silencieux : contextes, enjeux et dynamiques communicationnelles en Afrique ». Extrait de mon mot : « Dans un monde saturé de bruit et d’images, le silence reste un outil de transformation sociale, un espace de leadership… pic.twitter.com/9pzFdJIyWl
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) July 6, 2025
Placé sous le thème « Langages silencieux : contextes, enjeux et dynamiques communicationnelles en Afrique », la rencontre a rassemblé des chercheurs, enseignants et experts de diverses disciplines pour analyser les multiples dimensions des communications non verbales. Elle a permis de mettre en lumière la richesse des gestes, regards, postures, silences et autres signes visibles, porteurs de sens dans les interactions sociales africaines. Ces formes de langage, bien qu’inaudibles, transmettent des messages profonds liés aux émotions, aux statuts sociaux, aux relations de pouvoir ou encore aux normes culturelles.
« Dans un monde saturé de bruit et d’images, le silence reste un outil de transformation sociale, un espace de leadership réfléchi. En choisissant de mettre en lumière ces langages non verbaux, ce colloque nous invite à une réflexion profonde sur la force de nos paroles mais aussi de nos silences en ces temps où la parole est devenue bruit et tambours », a souligné le ministre Kanka-Malik Natchaba.
Au Togo, cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de promotion de la recherche interdisciplinaire et de valorisation des savoirs culturels.