

(Togo Officiel) - Au Togo, le financement des PME/PMI va se renforcer. L’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF) et la Société des postes du Togo (SPT) ont signé, le mercredi 21 mai, un partenariat dans ce sens.
L’entente paraphée par les responsables des deux institutions, Naka Gnassingbé De Souza, directrice générale de l’ANPGF et Kwasi Kwadzo Dzodzro, Directeur Général de la Poste, vise à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à du financement. Concrètement, le réseau d’agences de la Poste sera mis à contribution pour assurer le déploiement des financements et le suivi des projets sur toute l’étendue du territoire national. Cette approche de proximité permettra d’atteindre plus efficacement les porteurs de projets, y compris dans les zones rurales, et de garantir un accompagnement plus rigoureux dans la mise en œuvre des initiatives soutenues.
Notons qu’à fin 2024, l’ANPGF, créée en 2006, affichait un bilan de 17,5 milliards FCFA mobilisés au profit de 1400 petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans divers secteurs d’activité à travers le pays. L’ambition du gouvernement via cette structure, est de créer un écosystème propice à l’essor des PME/PMI, en leur offrant un accompagnement adapté et des solutions de financement durables.