Formation professionnelle : le Togo bénéficie d'un appui de la BIDC pour la construction de six centres

Publié le vendredi, 04 juillet 2025 13:28

500--332

(Togo Officiel) - Au Togo, le secteur de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) bénéficie d’un coup de pouce. La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), en sa 92ème session de son conseil d’administration tenue le lundi 30 juin dernier, a approuvé un financement de 50 millions d’euros destiné à la construction et à l’équipement de six centres de formation à travers le pays.

L’initiative vise à renforcer l’offre de formation professionnelle en vue de doter la jeunesse de compétences techniques adaptées aux besoins du marché de l’emploi. Les six centres, une fois opérationnels, permettront de former environ 3480 apprenants chaque année, dans des filières diverses telles que l’électricité, la mécanique, le BTP, l’agroalimentaire ou encore les métiers du numérique.

Les travaux qui seront exécutés par le groupe Planet One, incluent non seulement la construction des infrastructures, mais également leur équipement complet. Ce projet vient renforcer les efforts déjà déployés par le gouvernement en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement technique et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour rappel, l’ambition de l’exécutif est de doter la jeunesse de compétences utiles, de revaloriser les métiers techniques et de promouvoir une croissance durable fondée sur le capital humain.

 

Actualités