Événements sociopolitiques de Juin : l’Assemblée nationale a reçu un rapport d’étape de la CNDH

Publié le lundi, 07 juillet 2025 17:10

500--350

(Togo Officiel) - L’Assemblée nationale a officiellement reçu ce lundi 07 juillet, un rapport d’étape de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) sur les événements sociopolitiques survenus dans le mois de juin (06, 26, 27 et 28). Le document, remis au chef de la Représentation nationale, Kodjo Adedze, par le président de la Commission, Kwao Ohini Sanvee, intervient suite à une saisine du Parlement.  

Il y a quelques jours, l’Assemblée s’était en effet engagée à faire la lumière sur les incidents. “La CNDH, conformément à son mandat, suit avec la plus grande attention cette situation et travaille à cet effet. C’est dans cette perspective, que nous avons remis officiellement un rapport d’étape sur ce qui a été constaté, avec, surtout, des recommandations adressées à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale. La CNDH s’engage à continuer de travailler avec détermination, professionnalisme sur les allégations de violation des droits de l’homme, afin que la lumière soit faite sur les cas avérés et que la loi prévale”, a déclaré Kwao Ohini Sanvee, à l’issue de la rencontre.

Pour rappel, selon les dispositions constitutionnelles, la CNDH assure un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement et du Parlement dans le domaine des droits de l’homme, du droit, de l’action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. Elle peut appeler publiquement l’attention du Parlement et du gouvernement sur les mesures qui lui paraissent de nature à favoriser la protection et la promotion des droits de l’homme.

Actualités