Gestion des réfugiés : le HCR félicite le Togo

Publié le samedi, 05 juillet 2025 13:10

500--367

(Togo Officiel) - Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu vendredi 04 juillet à Lomé, une délégation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) conduite par la Représentante-résidente spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (UNOWAS), Barrie Freeman.

La visite intervenait à l’issue de la réunion ministérielle régionale tenue dans la capitale togolaise, sur la sécurité nationale et la protection des réfugiés. La rencontre, organisée à l’initiative conjointe du gouvernement togolais et du HCR, a réuni des représentants de haut niveau du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Au cours des échanges, la délégation a exprimé sa gratitude au Président du Conseil pour l’accueil de cet important événement au Togo, qui s’est soldé par la signature de la Déclaration de Lomé, un engagement fort en faveur d’une gestion optimale des mouvements de réfugiés en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Elle s’est également félicitée des nombreuses initiatives prises au niveau national pour améliorer la protection des réfugiés.

La réponse aux situations d’asile et aux mouvements de réfugiés est une réponse qui va au-delà de l’aspect sécuritaire” a précisé le Haut-Commissaire assistant en charge des opérations du HCR, Raouf Mazou, membre de la délégation.

Pour rappel, le Dialogue de Lomé a été initié en mars 2024 par le Togo et le HCR, et quatre autres pays de la sous-région, afin de répondre aux préoccupations et défis des Etats sur l’afflux des déplacés et le risque de déstabilisation de leurs territoires.

Actualités