

(Togo Officiel) - La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a procédé, ce mercredi 9 juillet 2025 à Aného, à l’extension de la couverture de l’Assurance maladie universelle (AMU) à de nouvelles catégories de bénéficiaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de protection sociale prônée par le Gouvernement.
Les nouvelles catégories éligibles sont les veuves et veufs bénéficiaires de pensions de survivants ; les orphelins bénéficiaires de pensions de survivants ; et les bénéficiaires supplémentaires déclarés par les assurés actifs (notamment les enfants à charge, conjoints non-salariés et parents dépendants).
Selon Tchao Assiou, directeur du département de l’assurance maladie à la CNSS, cette mesure vise à garantir une couverture sanitaire adaptée aux ayants droit, souvent confrontés à une situation de vulnérabilité. “Elle permettra à ces personnes de bénéficier d’une carte AMU leur ouvrant l’accès aux soins de santé essentiels”, a-t-il précisé.
Cette extension, la CNSS l’explique par la nécessité pour « les bénéficiaires de pensions de survivants, souvent fragilisés économiquement après le décès de leur proche, ainsi que les personnes à charge des assurés actifs, d’accéder à une protection sanitaire conforme à leurs besoins ».
L’annonce de cette extension a été couplée à l’ouverture officielle du centre de production de cartes AMU de la CNSS à Aného. Cette infrastructure permettra une meilleure accessibilité des bénéficiaires à leurs titres d’assurance.
Cette initiative s’ajoute à la décision récente du Gouvernement de maintenir la couverture sanitaire des élèves pendant la période des vacances scolaires, dans le cadre du dispositif School AMU.
Lire aussi:
Assurance maladie : l’INAM et la CNSS digitalisent les démarches de conventionnement