

(Togo Officiel) - Le Togo bénéficie d’un appui de la République fédérale d’Allemagne pour renforcer l’enseignement de l’allemand dans les établissements scolaires. Un lot de 13.000 exemplaires du manuel pédagogique « Und jetzt Wir » a été remis au ministère des enseignements primaire et secondaire, ce mardi 8 juillet à Lomé, par l’ambassadeur allemand, Claudius Fischbach.
D’une valeur de 500.000 euros, soit environ 328 millions de FCFA, ce don marque https://www.republiquetogolaise.com/education/1402-10302-education-un-nouveau-manuel-d-allemand-bientot-introduit-dans-les-lycees">l’introduction de nouveaux manuels adaptés aux réalités africaines, destinés à accompagner les élèves à partir de la rentrée scolaire 2025-2026 en remplacement du « Ihr und Wir ». Il vise à moderniser les supports d’apprentissage tout en tenant compte du contexte socioculturel local.
Initialement vendu à 25.000 FCFA, ce manuel sera accessible à un prix subventionné de 5000 FCFA, soit une réduction de 80 %. Cette mesure vise à faciliter l’accès aux outils pédagogiques modernes et à promouvoir une éducation inclusive pour tous les apprenants.
« Cette cérémonie, au-delà d’un simple don de livres, symbolise une coopération toujours dynamique entre le Togo et l’Allemagne, ainsi que notre engagement commun à promouvoir une éducation inclusive et de qualité pour la jeunesse, conformément au 4ème Objectif de Développement durable (ODD 4) », a souligné Akakpo-Numado, secrétaire technique permanent du Plan sectoriel de l’éducation (PSE 2020-2030).
Pour rappel, au Togo, après le français et l’anglais, l’allemand est la troisième langue étrangère enseignée dans le système éducatif.