

(Togo Officiel) - Le Togo franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de ses ambitions nationales d’industrialisation. Le pays a validé jeudi 09 octobre à Lomé son Programme de partenariat Pays (PCP) avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Fruit d’un dialogue soutenu et d’un long processus entamé en 2024, le document élaboré pour la période 2025-2029, se veut un cadre de référence sur les axes prioritaires d’industrialisation du pays. Dans les détails, il s’articule autour de plusieurs composantes stratégiques comme le renforcement de la gouvernance industrielle et des capacités institutionnelles, le développement du capital humain, la promotion des chaînes de valeur agro-industrielles, le déploiement de solutions énergétiques et environnementales adéquates et durables, et la mobilisation des ressources pour permettre la concrétisation des projets industriels d’envergure.
Le Président du Conseil, @FEGnassingbe s’est entretenu ce 08 octobre 2025 avec une délégation de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) conduite par Monsieur Tidiane Boyé, Représentant de cette institution pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le… pic.twitter.com/YzWXuBlFTI
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) October 8, 2025
“Ce programme de partenariat pays incarne notre ambition commune : bâtir un Togo résilient, inclusif et prospère, à travers une industrialisation accélérée et durable, à l’image d’autres partenaires qui ont bénéficié de l’approche PCP avec succès. En validant ce document stratégique, nous posons ensemble les bases d’un partenariat renouvelé, axé sur l’action et les résultats concrets”, a déclaré le Représentant résident de l’ONUDI, à l’issue de l’atelier de validation ayant réuni les diverses parties prenantes au processus.
La veille, mercredi 08 octobre, le responsable de l’institution onusienne avait, au cours d’une audience avec le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, assuré de la volonté de l’ONUDI d’accompagner le Togo avec un programme de développement industriel Partenariat pays aligné sur les priorités gouvernementales.
L’objectif, avait insisté le Président du Conseil, est d’assurer la création des parcs industriels, le développement des solutions énergétiques innovantes et la promotion des financements innovants en faveur des PME.