2020, morose mais satisfaisante pour le développement à la base

Publié le lundi, 04 janvier 2021 10:42

500--334

(Togo Officiel) - Fortement ralenties par la pandémie de coronavirus, les actions en faveur du développement à la base, de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et de l’artisanat se sont néanmoins tenues en 2020, et permis d’obtenir, dans la lignée de l’année précédente, des résultats satisfaisants.

Les efforts, centrés sur les priorités gouvernementales en lien avec le PND et la nouvelle feuille de route, se sont ainsi poursuivis pour l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base.

39395 2020 morose mais satisfaisante pour le dveloppement la base

Plus de 3700 groupements et communautés ont dans ce sens vu leurs capacités renforcées et dotés de plans d’actions. 206 infrastructures sociocommunautaires et économiques ont été réalisées et de nouvelles plateformes multifonctionnelles (07 au total) construites. Sur le volet des filets sociaux, plus de 97 000 écoliers en tout (103,2%) ont bénéficié de 8 millions de repas chauds, et environ 59 000 ménages (97% de la cible) ont reçu des transferts monétaires au cours de l’année. 

Bon bilan pour la promotion de la jeunesse, malgré la covid-19

Si 2019 a enregistré un bilan exceptionnel pour la jeunesse avec plus de 5 milliards FCFA de crédits alloués aux entrepreneurs, l’année dernière a poursuivi dans cette dynamique, malgré le très fort impact de la covid-19. 

Le département ministériel chargé de ce secteur a ainsi pu mobiliser et allouer 2,7 milliards de FCFA de crédits à ces derniers, ce qui a facilité la création de 7389 micro-entreprises, 13 863 emplois directs et 251 554 emplois temporaires. 

Par rapport à la mesure d’attribution de 25% de marchés publics aux jeunes et femmes entrepreneurs, 71 procédures d’un montant total de 350 millions FCFA ont été attribuées au total sur les 75 réservées par le ministère.

Revue également positive pour l’artisanat

Détaché du développement à la base début octobre, à la suite de la formation du nouveau gouvernement, le secteur de l’artisanat a lui aussi connu des avancées malgré la situation sanitaire. 5 centres de ressources pour l’artisanat (CRA) ont été mis en place et près de 4000 artisans ont bénéficié d’un perfectionnement professionnel.  Près d’un millier ont été équipés et une cinquantaine ont été appuyés pour leur participation aux foires et expositions au Togo et à l’extérieur. En tout, 1 069 entreprises artisanales ont été créées et 2546 emplois artisanaux générés.

39395 2020 morose mais satisfaisante pour le dveloppement

Si la crise a durement frappé de nombreux acteurs, elle a néanmoins offert des opportunités qui n’auraient autrement pas vu le jour”, estime le ministre chargé du développement à la base, Myriam Dossou-d’Almeida. “Cette année morose nous a livré plein d’enseignements sur notre capacité à nous adapter, à nous réinventer et à repousser nos limites”, a poursuivi la responsable, avant d’exprimer la reconnaissance du gouvernement à tous les partenaires. 

Au total, 25 milliards FCFA ont été mobilisés par le ministère au cours de l’année (baisse des ressources de 11%), pour un taux d’exécution de 97,4% de sa lettre de mission. 

Pour 2021, l’une des priorités sera la mise en œuvre effective du projet de registre social unique, et celui du renforcement des mécanismes d’appui aux TPME. 

Actualités