

(Togo Officiel) - Au lendemain de la clôture officielle des luttes traditionnelles Evala, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a partagé dimanche 27 juillet, un moment de convivialité avec les jeunes lutteurs issus des différents cantons de la Kozah et de Doufelgou.
Le Président du Conseil, @FEGnassingbe, a partagé ce dimanche 27 juillet 2025, à #Pya, un moment de convivialité et de ferveur culturelle avec les jeunes lutteurs, à l’occasion des danses traditionnelles des Évala. Cette manifestation culturelle, empreinte de symbolisme marque… pic.twitter.com/c8hJeyBFuo
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) July 28, 2025
La rencontre, marquée par des chants traditionnels et les interventions des porte-paroles des lutteurs, les ministres Essowè Georges Barcola et Pascal Akoussoulèlou Bodjona, a été l’occasion pour le Président du Conseil de féliciter les jeunes lutteurs pour leur discipline et le respect des normes et valeurs traditionnelles tout au long des festivités. Faure Gnassingbé a en outre invité ces derniers à s’impliquer davantage dans l’observance des rites ancestraux, et à devenir des vecteurs de paix et de stabilité.
Pour rappel, avec la clôture des luttes, s’ouvre une nouvelle étape du calendrier initiatique. Outre Akpéma, le rite initiatique des jeunes filles, les rites Kondona et Habiyè suivront dans les prochains jours et mois.