

(Togo Officiel) - Après une semaine d’intensité rituelle, les luttes traditionnelles et initiatiques Evala se sont achevées samedi 26 juillet dans la Kozah (Kara). Les finales, organisées dans les différents cantons de la préfecture, se sont déroulées en présence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Ce samedi 26 juillet 2025, les cœurs ont battu à l’unisson sur le terrain cantonal de #Lassa, dans la préfecture de la #Kozah, où les ultimes notes des luttes initiatiques #Évala ont résonné sous les yeux attentifs du Président du Conseil, @FEGnassingbe.https://t.co/J5WkvDRm5D… pic.twitter.com/He7S06Css4
— Présidence du Conseil du Togo (@presidencecstg) July 27, 2025
A Lassa, Tcharè ou encore Soumdina, les ultimes empoignades ont été l’occasion pour le peuple Kabyè de se mobiliser, et de réaffirmer ses valeurs d’attachement aux valeurs ancestrales et aux idéaux de cohésion. Comme chaque année, l’édition 2025 des Evalas aura à nouveau attiré des milliers de personnes et de personnalités issues de divers horizons, et offert un cadre à diverses manifestations socioculturelles.
Cap désormais sur les autres étapes du cycle initiatique, avec notamment des rites comme Kondona ou Habiyè, la danse des clairvoyants.