

(Togo Officiel) - Les communautés Ewé ont célébré le week-end dernier la 69ème édition de leur fête traditionnelle, Agbogboza. L'apothéose s’est déroulée le samedi 6 septembre à Notsè, en présence de plusieurs officiels, dont le ministre en charge de la fonction publique, Gilbert Bawara, représentant le président du Conseil.
Cette nouvelle édition a été marquée par des prestations de groupes folkloriques et artistiques. Ces moments forts ont mis en lumière l’identité culturelle ewé et son rôle dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
« Agbogboza n’est pas seulement une fête culturelle, elle incarne aussi un idéal de paix, de tolérance et de cohésion sociale. En valorisant nos traditions, nous consolidons le vivre-ensemble et contribuons au développement durable de notre pays », a indiqué le ministre Gilbert Bawara.
Pour rappel, Agbogboza commémore l’épisode historique du peuple ewé de Notsè, symbole de liberté et de résilience. Elle demeure aujourd’hui un cadre de retrouvailles et de transmission des valeurs culturelles aux jeunes générations.