Des ateliers du 04 au 06 avril à Lomé pour des filières des fruits et légumes ouest-africaines plus performantes

Publié le mardi, 28 mars 2017 13:48

500--334

(Togo Officiel) - Le Ministère togolais de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique en partenariat avec le Comité de liaison Europe-Afrique -Caraïbes-Pacifique (COLEACP) et le Secrétariat Général du Groupe des Etats ACP1, organise à Lomé du 04 au 06 avril, des ateliers d’information et d’échanges nationaux et régionaux.

Sont attendus dans la capitale togolaise, des pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal) ainsi que du Cap Vert, de la Guinée Conakry et de la Mauritanie. A ces rencontres, on parlera de la mangue, du melon/de la pastèque, de la noix de coco, du haricot vert, etc., et il s’agira d’identifier les facteurs clés de développement de filières fruits et légumes performantes, dans un contexte de lancement de nouveaux partenariats public-privé et de mise en œuvre du programme Fit For Market géré par le COLEACP.

Deux ateliers sont prévus à cet effet, le premier, national avec pour thème, « Mise en œuvre d’un plan d’action pour le développement de la filière fruits et légumes togolaise », et le second, régional, « Ensemble pour la performance des filières fruits et légumes ouest-africaines », sera officiellement lancé par le Colonel Ouro-Koura AGADAZI, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique de la République Togolaise.

Le point d’orgue de ces ateliers, est l’identification des actions prioritaires à mener en termes de renforcement de capacités, d’infrastructures et d’équipements. Il a en effet été constaté que les investissements des entreprises locales et internationales dans le secteur agricole de ces pays ont augmenté, encouragés par une meilleure gouvernance, des environnements commerciaux plus favorables (avec notamment une intégration régionale accrue), la libéralisation des échanges et une expansion des réseaux de communication et de transport.

Aussi, face à un secteur ultra compétititf et concurrentiel, il urgeait que le Togo et les pays participants aux ateliers des 04 au 06 avril prochains, échangent leurs expériences pour répondre aux exigences de la demande en matière de mise en conformité aux normes, de fiabilité, de quantité et de qualité des produits.

Notons que les exportations de fruits et légumes du Togo vers l’UE ont plus que doublé au cours des 10 dernières années tandis que les exportations de la zone UEMOA sur la même période augmentaient de près de 30 % grâce à une diversification en termes de productions et de marchés.

 

Actualités