Transport aérien : à Lomé, le Parlement de la Cedeao planche sur la cherté des billets d’avion

Publié le mercredi, 07 mai 2025 12:55

500--361

(Togo Officiel) - L’Afrique de l’Ouest se mobilise contre les coûts élevés des billets d’avion dans son espace. La capitale togolaise accueille dans ce sens depuis mardi 06 mai, une rencontre délocalisée des parlementaires de la Cedeao. 

Initiée par la Commission mixte Infrastructures, Énergie et Mines / Agriculture, Environnement et Ressources naturelles, la rencontre vise à échanger et marquer une étape significative sur la question de réduction des coûts des billets d’avions. Les travaux, étalés sur cinq jours, réunissent des parlementaires et experts du transport aérien. 

Concrètement, il s’agit d’identifier les blocages structurels et fiscaux qui pèsent sur le prix des billets, dans une région où les liaisons aériennes sont souvent plus coûteuses qu’entre continents, et de formuler des recommandations aux Etats et aux compagnies, afin de desserrer l’étau sur les populations. “Les tarifs prohibitifs des billets d’avion constituent l’un des principaux freins à la mobilité des citoyens au sein de l’espace CEDEAO, mettant en péril nos efforts collectifs en matière d’intégration économique, sociale et humaine”, a souligné le 4ème Vice-président de l’Assemblée nationale togolaise, Ayao Dzreke, en ouvrant les travaux. 

Pour les parlementaires de la sous-région, les assises de Lomé sont également l'occasion d'engager un plaidoyer, pour alléger certaines taxes et baisser le coût du carburant aérien, tout en sensibilisant leurs pairs à l’importance de la mise en œuvre effective des textes existants au niveau régional.

Actualités